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L'ECOUTE DE L'ENCADREUR RESTAURATEUR
Avant chaque réalisation de restauration et en tant qu'encadreur restaurateur je discute avec mon client. Le propriétaire du cadre ancien me raconte ce qu'il connait de son objet, son miroir, sa pendule, sa chaise. En général ce sont des anecdotes et des souvenirs, cela me permet de contextualiser le vécu et l'histoire de l'encadrement, de la moulure. Cette discussion est importante car je prendrai ces renseignements en considération lorsque je réaliserai la restauration, la conservation et la patine.
De mon côté je procède à une analyse et je renseigne le propriétaire au sujet de mon expertise de d'encadreur restaurateur sur le style, l'époque, et la création de la moulure. C'est toujours des découvertes autour des futures restaurations et les réalisations ne seront que mieux adaptées.
De mon côté je procède à une analyse et je renseigne le propriétaire au sujet de mon expertise de d'encadreur restaurateur sur le style, l'époque, et la création de la moulure. C'est toujours des découvertes autour des futures restaurations et les réalisations ne seront que mieux adaptées.
Réalisations d'Acantha Dorure
Encadreur restaurateur pour dorure à l'or, Grenoble
Chandelier lustreor sur laitonCréation or pour icôneTravail pour Lamour icônes
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Dorure à l'argent !Stuc art-décoLettres d'orOr sur pierre ou monuments |
Or sur ardoisePierre doréeGrille de doreurMagnifique dorure sur métal |
Pendule bronze doréPatines anciennesStatue détail DoreurReconstitution des ornements |
Ce que nous pouvons faire pour vous
Encadreur restaurateur à Grenoble
Je peux restaurer puis dorer ou redorer vos cadres de miroirs anciens, votre mobilier, vos horloges, vos statues...
même si ils sont très abîmés ! Je reconstitue les manques.
Différents matériaux peuvent être dorés : le bois, le stuc, le métal, la pierre, le verre églomisé...
même si ils sont très abîmés ! Je reconstitue les manques.
Différents matériaux peuvent être dorés : le bois, le stuc, le métal, la pierre, le verre églomisé...
Laure, Encadreur restaurateur pour cadres anciens dorés à l'or
"Je suis doreur, Artisan d'Art Diplômé d'Etat, spécialisé dans la restauration d'encadrements. Je travaille en respectant les gestes et les recettes des grands Maîtres Doreurs des XVIIè et XVIIIè siècles ! Le plus souvent je restaure des objets dorés anciens comme des miroirs, des encadrements ou de petits meubles. Je reconstitue les endroits cassés, redore les endroits peints.
Dans un certain sens, je donne une seconde vie aux miroirs d'encadreur, par exemple, car je défends le fait qu’un élément ancien donne du cachet à la maison dans laquelle vous le placez. Un cadre ancien s’harmonise avec tous les styles et magnifie le contemporain ! Si vous aimez le design, les supports modernes se dorent également avec des techniques adaptées. Il m’arrive de travailler pour des créations ou d’autres objets décoratifs." |
"Le nom de mon Atelier "Acantha Dorure" renvoie à feuille d'acanthe qui dans le langage des fleuristes signifie "Amour des Beaux-Arts". Cet ornement traverse les siècles depuis l’antiquité jusqu’au 19è siècle, depuis le chapiteau des colonnes Corinthiennes jusqu’aux ornements des façades Haussmanniennes en passant par le décor du mobilier et divers cadres, miroirs etc... Son style a évolué selon les époques mais l'acanthe est représentée sur la plupart des objets pour lesquels je travaille. Comme l'acanthe a traversé les époques, la dorure traverse les époques et les civilisations."
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Atelier d'encadrement et de restauration
L'atelier Acantha Dorure se situe au bord de Grenoble
Il y accueille tous les objets ayant besoin des soins de mains habiles telles celles d'un Artisan d'Art pour retrouver leur juste lustre. Cet artisan c'est votre encadreur restaurateur à Grenoble ! Acantha dorure possède l'éthique transmise d'atelier en repreneur. Il s'agit du savoir faire ancestral qui reprend les gestes, les recettes, ainsi que les ingrédients originaux et naturels. L'atelier d'encadreur restaurateur sait également travailler en conservation ce qui est le cœur de notre métier.
Avis et témoignages clients
"J’ai confié mon miroir encadré d'une moulure ancienne. Il était depuis toujours dans ma famille. Les années l’avaient encrassé et les déménagements avaient eu raison de plusieurs morceaux cassés autour du cadre. Laure a su conserver au maximum la dorure initiale, ce qui est très important pour le collectionneur que je suis. Les greffes nouvelles des ornements sont parfaitement intégrés et invisibles ! Je recommande son travail, Laure a des mains en or !” René M.
”Acantha dorure a réparé mon cadre doré qui venait de connaître une chute fatale. Heureusement elle a reconstitué les endroits cassés et a adapté la patine. Lorsque j’ai récupéré mon cadre je ne me souvenais plus exactement où étaient les éclats, j’ai du bien chercher pour trouver !” Patricia.
“Bravo Laure ! J'aime les intérieurs modernes et atypiques mais je ne voulais pas me séparer de mon grand miroir ancien même si le cadre doré était bien cassé. Je me doutais qu'il avait de la valeur et j'ai cherché un encadreur restaurateur à Grenoble. Vous avez su le restaurer en respectant le cachet ancien, et il se marie très bien avec mon mobilier moderne.” Pauline C.
Les principales Étapes pour restaurer un cadre ancien
1. Le nettoyageQue ce soit en conservation, restauration ou création, avant tout travail l'encadreur doit s’assurer que le support soit dégraissé de ses poussières. En effet, souvent vieux de 150 ans, même 250 ans et parfois plus, les cadres ont accumulé des poussières, des carbones de cheminée, et des particules de vapeurs grasses. Il convient d'en effectuer un nettoyage délicat tout en conservant les microns d'or et certaines tâches garantes d'authenticité. C'est une étape qui ouvre le travail à venir. De sa qualité dépend la bonne restauration des dorures à conserver. C'est un travail respectable, qui dans les grands ateliers est confié à un restaurateur expérimenté ou alors à un apprenti dont on connaît le potentiel.
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Il faut travailler en conservation de la dorure
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2. La reconstitutionSur l’ancien il y a toujours un travail de reconstitution. S’il y a des manques importants il faut faire des greffes de bois, mais la plupart du temps on utilise de la craie, la meilleure est le blanc de Meudon que l’on mélange à la colle afin d’obtenir une pâte un peu difficile à travailler et à garder à bonne température mais ça c’est notre métier !
Cette phase est gratifiante car on commence à voir renaître les ornements manquants à l'encadrement, les feuilles d'acanthe retrouvent leurs courbures et les 'putti' reprennent leurs ailes. L’œil du restaurateur se réjouit mais il reste encore de longs gestes de gravé et de ponçage. Patience, patience, les sculptures se mettent en forme peu à peu. |
On utilise le plus souvent le blanc des carrières de Meudon
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3. L'assiette rouge ou bol d’ArménieIl faut 'coucher d’assiette' les apprêts en banc de Meudon afin que l’or puisse rendre tout son brillant et sa chaleur. L'assiette est un mélange constitué essentiellement d’argile rouge et de colle diluée, appliqué tiède. Ce mélange est parfois appelé 'bol d'Arménie' car des gisements argileux de qualité fournissaient les drogueries du XVIIè siècle.
Auparavant les fonds des ornements sont passés d’ocre de fond et les reliefs sont au contraire essuyés. Les premiers, pour l'esthétique les seconds, afin de ne pas rayer la pellicule d'or qui sera déposée. |
Drôle de nom, c'est pourtant elle qui servira à "asseoir" l'or
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4. La dorureLa feuille est si fine, quelques microns, qu’elle ne peut être déposée avec les mains. Il convient de la happer à l’aide d’une palette, sorte de pinceau que l’on aura pris soin de graisser un peu au contact naturel de la peau. Cette opération qui donne le nom à notre métier représente en réalité qu'une petite partie du travail d'encadreur restaurateur. Chaque étape précédente ayant besoin d'être effectuée avec les plus grandes précisions et précautions afin de préparer la phase suivante jusqu'à la plus gratifiante : la dépose de ces fragiles feuilles !
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Ce geste qui donne le nom à notre métier
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5. L’Agate ou brunissageUn curieux outil et une curieuse méthode ! La pierre d'agate pourtant si dure, une fois bien polie vient écraser la délicate feuille d’or et à ce moment la magie opère, tout le brillant apparaît ! Je vous explique : l'agate, ou brunissoir, ancre l'or dans l'agrile de l'assiette. L'or se met à briller et le ton se réchauffe. L'art de la dorure Française laisse jouer les brillants et les périodes de 'mat' afin de donner plus de relief à la pièce et ainsi d'en magnifier les ornements. En Italie, inversement, on va préférer ne jouer qu'avec les brillants ce qui correspond plus au style baroque. Les Anglais, eux, apprécient mieux les tons d'or un peu plus froids, tirant à un soupçon de vert.
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La feuille d'or offre tout son brillant et le ton se réchauffe
6. La patineToute cette brillance et ce clinquant étaient très appréciés sous le faste du règne de Louis XIV. Aujourd’hui on préfère des tons plus vécus on adapte alors une patine à base de pigments et gouaches.
En effet les objets qui parviennent dans les mains de l'encadreur restaurateur ont connu l'Histoire ! Ils nous arrivent avec les micros rayures du temps ainsi que les micros poussières qui y sont incrustées. Notre œil d'Homme moderne apprécie plus ces patines qui sont autant d'histoires et d’anecdotes retenues secrètement par le cadre d'un miroir ou le bronze doré d'une pendule ! |
Il se raconte que c'est le secret de l'atelier et que chacun a sa touche particulière !
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