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L'ECOUTE DU DOREUR RESTAURATEUR
Avant chaque réalisation de restauration je discute avec mon client. Le propriétaire de l'objet me raconte ce qu'il connait de son cadre, son miroir, sa pendule, la chaise. En général ce sont des anecdotes et des souvenirs, cela me permet de contextualiser le vécu et l'histoire de l'objet. Cette discussion est importante car je prendrai ces renseignements en considération lorsque je réaliserai la restauration, la conservation et la patine.
De mon côté je procède à une analyse et je renseigne le propriétaire au sujet de mon expertise en tant que doreur restaurateur sur le style, l'époque, et la création du produit. C'est toujours des découvertes autour des la futures restaurations et les réalisations ne seront que mieux adaptées.
De mon côté je procède à une analyse et je renseigne le propriétaire au sujet de mon expertise en tant que doreur restaurateur sur le style, l'époque, et la création du produit. C'est toujours des découvertes autour des la futures restaurations et les réalisations ne seront que mieux adaptées.
Réalisations d'Acantha Dorure
Doreur sur bois à Grenoble
Ce que nous pouvons faire pour vous
Doreur sur bois à Grenoble
Je restaure, reconstitue et redore vos cadres, vos miroirs, votre mobilier, vos horloges, vos statues...
même si ils sont très abîmés !
Différents matériaux peuvent être dorés : le bois, le stuc, le métal, la pierre, le verre églomisé...
même si ils sont très abîmés !
Différents matériaux peuvent être dorés : le bois, le stuc, le métal, la pierre, le verre églomisé...
Laure, doreur sur bois
Je suis doreur, Artisan d'Art Diplômé d'Etat. Je travaille en respectant les gestes et les recettes des grands Maîtres Doreurs des XVIIè et XVIIIè siècles ! Je suis spécialiste de la restauration des encadrements de miroirs d'époque, des cadres anciens de glaces et des cadres anciens plus simples. Je reconstitue les endroits cassés, redore et intègre mon travail.
Je donne une seconde vie aux miroirs, car je défends le fait qu’un élément ancien donne du cachet à la maison dans laquelle vous le placez. Le classique s'harmonise avec tous les styles et magnifie le contemporain ! |
Atelier de dorure
L'atelier Acantha Dorure se situe au bord de Grenoble
Il y accueille tous les objets ayant besoin des bons soins de mains expertes telles celles d'un Artisan d'Art pour donner ou retrouver leur juste lustre. Cet artisan c'est votre doreur à Grenoble ! Acantha dorure possède l'éthique transmise de doreur en doreur en devenir et ainsi d'atelier en repreneur. Il s'agit du savoir faire ancestral qui reprend les gestes, les recettes, anisi que les ingrédients originaux et naturels. L'atelier de dorure sait également travailler en conservation ce qui est le cœur de notre métier.
Avis et témoignages clients
"J’ai confié mon miroir. Il était depuis toujours dans ma famille. Les années l’avaient encrassé et les déménagements avaient eu raison de plusieurs morceaux cassés. Laure a su conserver au maximum la dorure initiale, ce qui est très important pour le collectionneur que je suis. Les greffes nouvelles des ornements sont parfaitement intégrées et invisibles ! Je recommande son travail, Laure a des mains en or !” René M.
”Acantha dorure a réparé mon cadre doré qui venait de connaître une chute fatale. Heureusement elle a reconstitué les endroits cassés et a adapté la patine. Lorsque j’ai récupéré mon cadre je ne me souvenais plus exactement où étaient les éclats, j’ai du bien chercher pour trouver !” Patricia.
“Bravo Laure ! J'aime les intérieurs modernes et atypiques mais je ne voulais pas me séparer de mon grand miroir ancien même si le cadre doré était bien cassé. Je me doutais qu'il avait de la valeur et j'ai cherché un doreur à Grenoble. Vous avez su le restaurer en respectant le cachet ancien, et il se marie très bien avec mon mobilier moderne.” Pauline C.
Les principales Étapes pour restaurer un objet ancien
1. Le nettoyageQue ce soit en conservation, restauration ou création, avant tout travail il faut s’assurer que le support soit dégraissé de ses poussières. En effet, souvent vieux de 150 ans, même 250 ans et parfois plus, les cadres ont accumulé des poussières, des carbones de cheminée, et des particules de vapeurs grasses. Il convient d'en effectuer un nettoyage délicat tout en conservant les microns d'or et certaines tâches garantes d'authenticité.
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Il faut travailler en conservation de la dorure
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2. La reconstitutionSur l’ancien il y a toujours un travail de reconstitution. S’il y a des manques importants il faut faire des greffes de bois, mais la plupart du temps on utilise de la craie, la meilleure est le blanc de Meudon que l’on mélange à la colle afin d’obtenir une pâte un peu difficile à travailler et à garder à bonne température mais ça c’est notre métier !
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On utilise le plus souvent le blanc des carrières de Meudon
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3. L'assiette rouge ou bol d’ArménieIl faut coucher d’assiette les apprêts de blanc afin que l’or puisse rendre tout son brillant et sa chaleur. C’est un mélange constitué essentiellement d’argile rouge et de colle diluée, appliqué tiède. Auparavant les fonds des ornements sont passés d’ocre de fond.
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Drôle de nom, c'est pourtant elle qui servira à "asseoir" l'or
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4. La dorure, feuille d'or équitable comme toujoursLa feuille est si fine, quelques microns, qu’elle ne peut être déposée avec les mains. Il convient de la happer à l’aide d’une palette, sorte de pinceau que l’on aura pris soin de graisser un peu au contact naturel de la peau.
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Ce geste qui donne le nom à notre métier
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La feuille d'or offre tout son brillant et le ton se réchauffe
Il se raconte que c'est le secret de l'atelier et que chacun a sa touche particulière !
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Je vous répondrai au plus vite !
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