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L'ECOUTE POUR UNE DORURE RESTAURÉE AVEC JUSTESSE
Avant chaque réalisation de restauration je discute avec mon client. Le propriétaire de l'objet ancien me raconte ce qu'il connait de son cadre, son miroir, sa pendule, sa chaise. En général ce sont des anecdotes et des souvenirs, cela me permet de contextualiser le vécu et l'histoire de l'objet. Cette discussion est importante car je prendrai ces renseignements en considération lorsque je réaliserai la restauration, la conservation et la patine.
De mon côté je procède à une analyse et je renseigne le propriétaire au sujet de mon expertise en tant que doreur restaurateur sur le style, l'époque, et la création du produit. C'est toujours des découvertes autour des futures restaurations et les réalisations ne seront que mieux adaptées.
De mon côté je procède à une analyse et je renseigne le propriétaire au sujet de mon expertise en tant que doreur restaurateur sur le style, l'époque, et la création du produit. C'est toujours des découvertes autour des futures restaurations et les réalisations ne seront que mieux adaptées.
Réalisations d'Acantha Dorure
Doreur sur bois à Grenoble
Chandelier lustreor sur laitonCréation or pour icôneTravail pour Lamour icônes
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Dorure à l'argent !Stuc art-décoLettres d'orOr sur pierre ou monuments |
Or sur ardoisePierre doréeGrille de doreurMagnifique dorure sur métal |
Pendule bronze doréPatines anciennesStatue détail DoreurReconstitution des ornements |
Ce que je peux faire pour vous
Je travaille pour la restauration des dorures anciennes
Je peux restaurer puis dorer ou redorer vos cadres, vos miroirs, votre mobilier, vos horloges, vos statues...
même si ils sont très abîmés !
Différents matériaux peuvent être dorés : le bois, le stuc, le métal, la pierre, le verre églomisé...
La dorure se travaille aussi pour des créations contemporaines. Ainsi je suis restaurateur doreur mais je travaille aussi pour des créateurs, des designers, des artistes, qui souhaitent ajouter une dorure véritable à leur création.
Ethique d'Acantha dorure, votre doreur à Grenoble
Je travaille en respectant les gestes et les recettes des grands Maîtres Doreurs des XVIIè et XVIIIè siècles ! Mes matières premières sont les mêmes que celles employées dans les recettes ancestrales.
Venez me raconter l’histoire de votre miroir, console, baromètre, chaise ou meuble ! Je l'examinerai et je vous proposerai mon point de vue en tant que restaurateur doreur à Grenoble. Je m’applique au maximum dans la conservation de l’ancien, le respect du vécu et de l’histoire propre à l’objet. Pour les créations ou meubles imposants je propose dans un premier temps de me déplacer.
Venez me raconter l’histoire de votre miroir, console, baromètre, chaise ou meuble ! Je l'examinerai et je vous proposerai mon point de vue en tant que restaurateur doreur à Grenoble. Je m’applique au maximum dans la conservation de l’ancien, le respect du vécu et de l’histoire propre à l’objet. Pour les créations ou meubles imposants je propose dans un premier temps de me déplacer.
Laure, doreur pour cadres et objets dorés à l'or
"Je suis doreur, Artisan d'Art Diplômé d'Etat. Je travaille en respectant les gestes et les recettes des grands Maîtres Doreurs des XVIIè et XVIIIè siècles ! Le plus souvent je restaure des objets dorés anciens comme des miroirs, des encadrements ou de petits meubles. Je reconstitue les endroits cassés, redore les endroits peints.
Je donne une seconde vie aux miroirs, car je défends le fait qu’un élément ancien donne du cachet à la maison dans laquelle vous le placez. La dorure classique s’harmonise avec tous les styles et magnifie le contemporain ! Si vous aimez le design, les supports modernes se dorent également avec des techniques adaptées. Il m’arrive de travailler pour des créations ou d’autres objets décoratifs." |
"Le nom de mon Atelier "Acantha Dorure" renvoie à feuille d'acanthe qui dans le langage des fleuristes signifie "Amour des Beaux-Arts". Cet ornement traverse les siècles depuis l’antiquité jusqu’au 19è siècle, depuis le chapiteau des colonnes Corinthiennes jusqu’aux ornements des façades Haussmanniennes en passant par le décor du mobilier et divers cadres, miroirs etc... Son style a évolué selon les époques mais l'acanthe est représentée sur la plupart des objets pour lesquels je travaille. Comme l'acanthe a traversé les époques, la dorure traverse les époques et les civilisations."
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L'art de la dorure par un Doreur à Grenoble
La dorure consiste à recouvrir avec une fine feuille de quelques microns d’or des objets fascinants comme les sarcophages antiques Égyptiens ou comme aujourd’hui des créations tout aussi fascinantes de créateurs designers !
Dorer des objets anciens ou des produits design est un métier d'art qui remonte à des milliers d'années. C'est extraordinaire d'avoir un doreur à Grenoble. Et il est extraordinaire de posséder un objet doré car il véhicule une authenticité et un savoir-faire ancestral.
Le terme courant est doreur sur bois mais en fait tout se dore.
Dorer des objets anciens ou des produits design est un métier d'art qui remonte à des milliers d'années. C'est extraordinaire d'avoir un doreur à Grenoble. Et il est extraordinaire de posséder un objet doré car il véhicule une authenticité et un savoir-faire ancestral.
Le terme courant est doreur sur bois mais en fait tout se dore.
Atelier de dorure
L'atelier Acantha Dorure se situe au bord de Grenoble
Il y accueille tous les objets ayant besoin des bons soins de mains expertes telles celles d'un Artisan d'Art pour donner ou retrouver leur juste lustre. Cet artisan c'est votre doreur à Grenoble ! Acantha dorure possède l'éthique transmise de doreur en doreur en devenir et ainsi d'atelier en repreneur. Il s'agit du savoir faire ancestral qui reprend les gestes, les recettes, anisi que les ingrédients originaux et naturels. L'atelier de dorure sait également travailler en conservation ce qui est le cœur de notre métier.
Avis et témoignages clients
"J’ai confié mon miroir. Il était depuis toujours dans ma famille. Les années l’avaient encrassé et les déménagements avaient eu raison de plusieurs morceaux cassés. Laure a su conserver au maximum la dorure initiale, ce qui est très important pour le collectionneur que je suis. Les greffes nouvelles des ornements sont parfaitement intégrées et invisibles ! Je recommande son travail, Laure a des mains en or !” René M.
”Acantha dorure a réparé mon cadre doré qui venait de connaître une chute fatale. Heureusement elle a reconstitué les endroits cassés et a adapté la patine. Lorsque j’ai récupéré mon cadre je ne me souvenais plus exactement où étaient les éclats, j’ai du bien chercher pour trouver !” Patricia.
“Bravo Laure ! J'aime les intérieurs modernes et atypiques mais je ne voulais pas me séparer de mon grand miroir ancien même si le cadre doré était bien cassé. Je me doutais qu'il avait de la valeur et j'ai cherché un doreur à Grenoble. Vous avez su le restaurer en respectant le cachet ancien, et il se marie très bien avec mon mobilier moderne.” Pauline C.
Les principales Étapes pour restaurer un objet ancien
1. Le nettoyageQue ce soit en conservation, restauration ou création, avant tout travail il faut s’assurer que le support soit dégraissé de ses poussières. En effet, souvent vieux de 150 ans, même 250 ans et parfois plus, les cadres ont accumulé sur leur dorure, des poussières, des carbones de cheminée, et des particules de vapeurs grasses. Il convient d'en effectuer un nettoyage délicat tout en conservant les microns d'or et certaines tâches garantes d'authenticité. C'est une étape qui ouvre le travail à venir. De sa qualité dépend la bonne conservation des dorures à conserver. C'est un travail respectable, qui dans les grands ateliers est confié à un doreur expérimenté ou alors à un apprenti dont on connaît le potentiel.
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Il faut travailler en conservation de la dorure
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2. La reconstitutionSur l’ancien il y a toujours un travail de reconstitution. S’il y a des manques importants il faut faire des greffes de bois, mais la plupart du temps on utilise de la craie, la meilleure est le blanc de Meudon que l’on mélange à la colle afin d’obtenir une pâte un peu difficile à travailler et à garder à bonne température mais ça c’est notre métier !
Cette phase est gratifiante car on commence à voir renaître les ornements manquants, les feuilles d'acanthe retrouvent leurs courbures et les 'putti' reprennent leurs ailes. L’œil du doreur se réjouit mais il reste encore de longs gestes de gravé et de ponçage. Patience, patience, les sculptures se mettent en forme peu à peu. |
On utilise le plus souvent le blanc des carrières de Meudon
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3. L'assiette rouge ou bol d’ArménieIl faut 'coucher d’assiette' les apprêts en blanc de Meudon afin que l’or puisse rendre tout son brillant et sa chaleur. L'assiette est un mélange constitué essentiellement d’argile rouge et de colle diluée, appliqué tiède. Ce mélange est parfois appelé 'bol d'Arménie' car des gisements argileux de qualité fournissaient les drogueries du XVIIè siècle.
Auparavant les fonds des ornements sont passés d’ocre de fond et les reliefs sont au contraire essuyés. Les premiers, pour l'esthétique les seconds, afin de ne pas rayer la pellicule d'or qui sera déposée. |
Drôle de nom, c'est pourtant elle qui servira à "asseoir" l'or
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4. La dorureLa feuille d'or véritable est si fine, quelques microns, qu’elle ne peut être déposée avec les mains. Il convient de la happer à l’aide d’une palette, sorte de pinceau que l’on aura pris soin de graisser un peu au contact naturel de la peau. Cette opération qui donne le nom à notre métier ne représente en réalité qu'une petite partie du travail. Chaque étape précédente ayant besoin d'être effectuée avec les plus grandes précisions et précautions afin de préparer la phase suivante jusqu'à la plus gratifiante : la dépose de ces fragiles feuilles !
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Ce geste qui donne le nom à notre métier
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5. L’Agate ou brunissageUn curieux outil et une curieuse méthode ! La pierre d'agate pourtant si dure, une fois bien polie vient écraser la délicate feuille d’or et à ce moment la magie opère, tout le brillant apparaît ! Je vous explique : l'agate, ou brunissoir, ancre l'or dans l'argile de l'assiette. L'or se met à briller et le ton se réchauffe. L'art de la dorure Française laisse jouer les brillants et les périodes de 'mat' afin de donner plus de relief à la pièce et ainsi d'en magnifier les ornements. En Italie, inversement, on va préférer ne jouer qu'avec les brillants ce qui correspond plus au style baroque. Les Anglais, eux, apprécient mieux les tons d'or un peu plus froids, tirant à un soupçon de vert.
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La feuille d'or offre tout son brillant et le ton se réchauffe
6. La patine de la dorureToute cette brillance et ce clinquant étaient très appréciés sous le faste du règne de Louis XIV. Aujourd’hui on préfère des tons plus vécus on adapte alors une patine à base de pigments et gouaches.
En effet les objets qui nous parviennent ont connu l'Histoire ! Ils nous arrivent avec les micros rayures du temps ainsi que les micros poussières qui y sont incrustées. Notre œil d'Homme moderne apprécie plus ces dorures patinées qui sont autant d'histoires et d’anecdotes retenues secrètement par le cadre d'un miroir ou le bronze doré d'une pendule ! |
Il se raconte que c'est le secret de l'atelier et que chacun a sa touche particulière !
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Nous vous répondons au plus vite !
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